Tech/Science

Comment gagner au Loto à coup sûr ?

lo

S'abonner au podcast
Malgré tout ce que vous pouvez lire ou entendre, une seule règle régit le tirage du Loto: la chance. Du 1 au 49, tous les nombres ont la même chance de sortir. Pas un plus qu’un autre. Et ce à chaque tirage, quel que fut le tirage précédent. On dit qu’il y a équiprobabilité. Mais vous allez voir qu’il y a une méthode pour gagner à tous les coups.

D’abord examinons les chances de gagner pour le joueur lambda. Pour gagner, la règle est qu’il faut trouver les 5 bons numéros dans une grille qui en compte 49. En appliquant une formule bien connue des mathématiciens on en conclut qu’il y a 1.906.884 grilles possibles. Ce qui est déjà pas mal ! Mais ce n’est pas tout, pour gagner le gros lot il faut en plus avoir le numéro chance, pour lequel il y a une chance sur 10 de tomber juste. Ce qui porte les chances de gagner à une chance sur 19.068.840.

On peut aussi gagner des sommes moins importantes en ayant un moins grand nombre de bons numéros. Ainsi tout compris il y a 17 % des combinaisons qui sont gagnantes.

Pour avoir 100% de chances de gagner le gros lot, comment s’y prendre ? Une seule méthode: jouer tous les numéros ! Cela parait fou mais c’est pourtant ce que tenta en 1992 un certain Stefan Mandel, mathématicien et économiste. Il a joué toutes les combinaisons possibles.

Deux obstacles majeurs se dressaient devant lui. D’une part la somme nécessaire pour acheter tous les billets. Il fallait qu’elle reste inférieure au gain. D’autre part la difficulté physique à jouer dans le temps imparti toutes les combinaisons.

Ayant mis au point un algorithme indiquant toutes les combinaisons possibles et un groupe de personne prêt à l’aider ainsi qu’un mécène décidé à lui prêter l’argent pour l’achat des tickets il jeta son dévolu sur une loterie organisée en Australie. Gain pour tous les numéros: 28 millions, à condition de jouer les 7.059.052 grilles à 1 dollar chacune.

Malgré ses 35 complices Mandel ne put jouer 5 millions de combinaisons par manque de temps. Et il gagna le gros lot ! Mais ce ne fut pas la fortune pour autant puisque le gouvernement australien le traqua sans relâche et lui imposa des taxes exorbitantes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre