Culture Générale

Quelle fut la vie d’Anne Bonny, femme pirate ?

pirate

S'abonner au podcast
Anne Bonny est née à Cork en Irlande autour de 1700. Elle fut avec Mary Read une des femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire. Avant d’examiner plus en détail sa vie, il faut dire que toutes les informations qui nous sont parvenus sur son parcours, nous les tenons de différentes publications parues au 18ème siècle,  dont les auteurs sont souvent des pirates eux-mêmes.

Anne Bonny est la fille illégitime d’un procureur et d’une domestique. Suivant son père installé en Caroline du Sud où il devint propriétaire d’une plantation, elle y passe son enfance avec dit-on quelques méfaits comme le meurtre d’une domestique ou l’incendie des la plantation paternelle.

Son entrée dans la piraterie se fit via son mari. A 16 ans, elle épouse en effet James Bonny et part vivre avec lui aux Bahamas. Mais James n’est pas le pirate rêvé. Il informe en secret le Gouverneur et dénonce ceux qu’il soupçonne d’être des pirates. Anne le quitte mais pas son monde. Avec Pierre Bousquet elle organise sa première attaque  contre un navire marchand français.

Anne refuse l’offre de pardon royal. Au contraire elle se met en couple avec Jack Rackham, celui-là même qui inspira Hergé pour son personnage de Rackham le Rouge.  Dès lors elle se travestit en homme et se donne le nom d’Adam Bonny. Elle rencontre alors une autre femme pirate, Mary Read, qui elle aussi se fait passer pour un homme. On dit que les deux femmes auraient alors eu une liaison.

En 1720, les choses vont mal. Le Gouverneur des Bahamas envoie des navires de guerre britanniques pour chasser les trois pirates. Ils mènent différentes batailles en mer et en sortent vainqueurs. L’un de ces bateaux est le Royal Queen. Il appartient à Chidley Bayard, l’ancien amant d’Anne Bonny et se trouve être commandé par le Capitaine Hudson. Selon la légende Anne Bonny serait parvenue à séduire Hudson et à le convaincre de la faire monter à bord. Ensuite elle l’aurait drogué et aurait humidifié toutes les mèches des canons avant de retourner sur son bateau.  Le jour suivant les deux bateaux auraient entamé les hostilités mais le Royal Queen n’aurait pas pu riposter faute de canons fonctionnant. Une seule victime sera alors à déplorer : par jalousie, Mary Read tua le Capitaine Hudson.

De nouveaux navires envoyés par le Gouverneur des Bahamas continuèrent de les pourchasser et le 21 octobre 1721, Anne Bonny, Mary Read et Jack Rackham sont finalement capturés. L’histoire veut que les deux femmes aient lutté seules pendant 1 heure.

Jack Rackham fut ensuite pendu alors que Anne et Mary faisant croire à leur grossesse échappèrent à la peine de mort. Alors que Mary Read finira par mourir dans sa cellule, surement de la fièvre jaune, Anne Bonny sera graciée après que son père ait semble-t-il payé une rançon. Ensuite plus de trace…

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre