Sciences

Quel fut le premier virus informatique ?

premier virus

S'abonner au podcast
C’était il y a plus de 45 ans. Lancé en 1971 sur le réseau ancêtre d’internet Arpanet le nom de ce virus était Creeper. Mis au point par un employé travaillant sur le réseau il se répandait dans les systèmes des ordinateurs du laboratoire dans lequel il avait été conçu.

D’ailleurs il s’agissait là de son but principal, simplement se déplacer sur le réseau afin de montrer que cela était possible. Il passait ainsi d’un ordinateur à un autre sur Arpanet. Une fois qu’il investissait un nouvel ordinateur il affichait le message “I’m the Creeper, catch me if you can!“. Ensuite il lançait une impression puis l’arrêtait et se propageait ensuite sur un autre ordinateur sans affecter davantage la machine.

D’un virus confiné aux ordinateurs d’un laboratoire on est ensuite passé aux virus qui se transmettaient par l’intermédiaire de disquettes. Ainsi en 1986, deux frères commerçants en informatique à Lahore au Pakistan, Basit et Amjad Farooq Alvi, irrités par le développement du piratage des logiciels dans leur pays, décident de développer un virus afin d’évaluer le nombre de copies illégales. Ils l’installent dans le secteur de boot des disquettes de chaque programme vendu à l’étranger. Ce programme se copie ensuite sur le secteur de démarrage de toute disquette insérée dans le lecteur. Ce programme change le nom de la disquette par l’intitulé « (C) Brain ».

Apparu en janvier 1986, Brain se propage dans le monde entier en quelques mois. Plusieurs versions différentes voient le jour par la suite. En juillet 1989, le virus est en tête du top 10 publié par John McAfee et recensant les virus responsables de 90% des infections dans le monde.

Mais tout s’est réellement accéléré par la suite. Pour preuve entre 1990 et 2010, leur nombre des virus est passé d’à peine 1.300 à plus de 200 millions.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre