Tech/Science

Quel fut le premier téléphone portable ?

telephone

S'abonner au podcast
La scène se passe en 1973 dans une rue de Manhattan. Martin Cooper passe le premier coup de fil depuis un téléphone portable. Son prototype s’appelle le Motorola DynaTAC 8000X. Il appelle son homologue chargé de la recherche et du développement chez un concurrent, Joel Engel.

Un des employés de Motorola, John Mitchell (qui comptait Cooper dans son équipe), ingénieur électricien, est celui qui mit au point le concept de téléphonie cellulaire. Il en déposa un brevet en 1973.

Après le premier coup de fil passé par Cooper, il faudra 10 ans à Motorola pour en sortir un modèle qui sera mis sur le marché. Ce téléphone est assez léger pour l’époque, 783 grammes. Il mesurait 25 cm et lors de sa commercialisation en 1984, coûtait 3395 dollars, ce qui correspond aujourd’hui à peu près à 8000 euros. L’autonomie de sa batterie était d’une heure en communication, mais il fallait plus de 10 heures pour la recharger !

Disponible en gris sombre, gris et blanc, et blanc clair, ce téléphone était le fruit de 15 années de développement autour de Mitchell et Martin Cooper et son développement avait coûté plus de 100 millions de dollars.

L’idée d’un téléphone portable est en réalité bien plus ancienne. Un laboratoire de recherche nommé Bells Lab (à l’origine du premier réseau cellulaire aux États-Unis) en proposa l’idée en 1947. De son coté Motorola y travailla activement à partir de 1968 mais concentra d’abord son activité commerciale sur les téléphones portables pour voitures.

Voici comment le téléphone portable débuta sa folle histoire, comme un gadget pour riches ! Un gadget qui amorça néanmoins une vraie révolution qui 20 ans plus tard touchait déjà des dizaines de millions de personnes, cette fois riches ou démunies !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre