Sciences

Quel fut le premier SMS de l’histoire ?

premier sms

S'abonner au podcast
Le SMS (pour « Short Message Service ») ou texto fut inventé par une équipe finlandaise de Telia Sonera puis employé par Nokia dans le but d’aider les personnes ayant des problèmes d’audition à communiquer. Mais l’origine reste controversée. Car ce système était aussi exploité par Vodafone. Chez eux il était au départ réservé à un usage interne. Il servait en particulier au sein de la société à faciliter la communication entre les dirigeants et leurs secrétaires.

Dès lors vous l’avez compris plusieurs sociétés revendiquent la paternité du tout 1er SMS de l’histoire.

Si on essaie de recouper les sources, il semblerait que deux SMS soit en compétition pour le titre de 1er SMS envoyé. D’abord celui envoyé en 1989 depuis un beeper Motorola par Raina Fortini qui se trouvait à  New York à un ami à Melbourne Beach.
Mais surtout celui qui a été envoyé le 3 décembre 1992 par un ingénieur anglais de la société Sema Group à un collègue chez Vodafone. Son contenu était tout bêtement “Merry Christmas!”.

Dans le cadre du développement de la norme GSM, les pays scandinaves ont proposé que le service SMS devienne un norme commune au niveau mondial. Et c’est encore à eux que l’on doit le tout premier téléphone grand public permettant l’écriture et l’envoi de SMS. C’était un Nokia en 1994.

Mais à l’époque beaucoup d’opérateurs étaient convaincus que les consommateurs préféreraient l’appel téléphonique pour communiquer. Son prix dérisoire fit cependant son succès immédiat.  Aujourd’hui plus de 150 milliards de SMS sont envoyés tous les ans.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre