Tech/Science

Quel fut le premier objet acheté sur Ebay ?

ebay

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
La société eBay a été créée en 1995 par un informaticien français, Pierre Omidyar. Il lui donna le nom très descriptif de « Auction web », que l’on peut traduire par “Réseau d’enchères”.

On a longtemps dit qu’il créa Auction Web pour permettre à sa femme d’acheter et de vendre des distributeurs de bonbons PEZ, mais c’est totalement faux.

En revanche il est vrai qu’en 1996 ce site devint eBay, qui est le raccourci d’Echo Bay Technology. On connait ensuite son succès. Un succès qui démarra forcément par une toute première transaction, un tout premier objet vendu. Il s’agit d’un pointeur laser défectueux, qui fut acheté pour la somme de 14,83 dollars. Surpris par cet achat, Pierre Omydiar pensait qu’il y avait eu un dysfonctionnement. Il contacta l’acheteur afin de lui faire savoir que le laser qu’il venait d’acquérir était défectueux. Il reçut la confirmation par e-mail. L’acheteur expliqua simplement qu’il en était collectionneur.

Depuis, la liste des objets insolites vendus sur ebay est longue. Vous vous souvenez peut-être de cet australien qui a 44 ans mit sa vie entière aux enchères. On pouvait ainsi acquérir sa maison, sa voiture, sa moto, son jacuzzi, rencontrer ses amis et prendre son travail. Il souhaitait la vendre 500 000 dollars australiens. Elle partira finalement pour 400 000.

Autre objet insolite mis en vente sur ebay, une céréale ayant la forme de l’Etat américian de l’Illinois. Vendu plus de 1000 euros, d’autres morceaux de céréales ont ensuite été vendus avec la forme de la Floride et d’Hawaï.

Enfin lors d’un concert donné par Britney Spears à Wembley, une femme qui avait ramassé son chewing gum usagé a réussi à le vendre pour 14.000 dollars.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre