Sciences

Quel fut le premier nom de domaine ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le 15 mars 1985, le premier nom de domaine de l’histoire fut enregistré. Il s’agissait de symbolics.com.

La première société à acquérir cette propriété immatérielle ne fut pas un grand groupe informatique mais un constructeur tout à fait modeste d’ordinateurs, Symbolics, basé à Cambridge au Etats Unis, dans le Massachussets.
La société commercialisait alors des ordinateurs spécialement conçus pour faire tourner le langage de programmation Lisp.

Ce premier nom de domaine fut par la suite revendu à la firme d’investissements XF.com.

Mais cette année-là il n’y eut pas un engouement particulier pour la réservation de .com ! En tout et pour tout seuls cinq autres noms de domaine furent déposés : BBN.com, Think.com, MCC.com, DEC.com et Northrop.com. L’année suivante, légère augmentation avec 54 dépôts, dont Xerox.com, qui est 7ème plus vieux nom de domaine, réservé le 9 janvier 1986.

En revanche ensuite la croissance fut fulgurante. Ainsi en 1997, soit 12 ans plus tard, on comptait déjà 1 million de .com enregistrés.

Les chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) montre par ailleurs qu’entre 1985 et 2000, ce furent 21 millions de noms à être enregistrés puis 57 millions entre 2000 et 2010.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre