Culture Générale

Quel fut le premier ascenseur ?

ascenseur

S'abonner au podcast
Tout dépend de ce que l’on entend par “ascenseur”. S’il s’agit de tout mécanisme permetant de monter une charge, alors on peut dire que c’est Archimède qui en 236 en est l’inventeur puisqu’il avait mis au point un treuil comportant des cordes et des poulies (la corde s’enroulant sur un tambour actionné par l’homme).

Mais on peut aussi soutenir que c’est plutôt en 1743 à Versailles, sous le règne de Louis XV que fut installé pour la première fois ce type de mécanisme. En l’occurence il s’agissait d’une cabine que des individus hissaient en tirant sur une corde qui glissait sur une poulie. On appelait cela une « chaise volante ». Ainsi le roi n’avait aucun effort à fournir pour atteindre le 3ème étage du château.
Mais en dehors du roi, très peu de gens firent l’expérience d’être hainsi hissé jusqu’au milieu 19e siècle. Les monte-charges existaient mais ne transportaient que des choses, pas des personnes. Il faut dire que cela aurait constitué une prise de risque certaine compte tenu de la fiabilité du mécanisme.

Le véritable premier ascenseur date de 1853. Son inventeur américain, Elisha Otis, le présente à l’Exposition Universelle de New York. Otis cela vous dit forcément quelque chose, il s’agit bien aujourd’hui de l’entreprise leader mondial de fabrication d’ascenseurs !

Pour être très précis la grande innovation d’Otis n’est pas le système permettant de monter et descendre une pateforme. Cela existait déjà. C’est surtout d’avoir inventé le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble.

L’ascenseur devient sûr. Le succès est immédiat et en 1857 Otis inaugure le premier ascenseur du monde dans un magasin de porcelaine et de verrerie françaises à New York. Un bâtiment de 5 étages. Un ascenseur qui fonctionnait à l’époque à vapeur (!) et dont la capacité était de 450 kg.

Son invention fut déterminante pour l’émergence des gratte-ciels. La hauteur des bâtiments augmenta rapidement et dans les grandes villes américianes les immeubles qui dépassaient les 6 étages s’équipèrent tous d’ascenseurs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre