Santé

Pourquoi le froid augmente-t-il le risque de blessures ?

courir froid

S'abonner au podcast
Il est tout à fait possible de faire du sport quand il fait froid. Oui, mais. Le froid augmente le risque de blessures musculaires. Pourquoi ?

Le froid a entre autre pour effet de diminuer le diamètre de nos vaisseaux sanguins. C’est une réaction naturelle pour éviter les déperditions de chaleur. Résultat : l’irrigation de nos muscles est plus mauvaise. Le risque de blessure à l’effort est donc plus grand.

De plus, le cœur est davantage sollicité en cas de grand froid. Il se met à battre plus vite pour réchauffer notre corps.

Le risque est surtout pour les personnes faisant du sport occasionnellement et qui se lancent d’un coup dans une activité physique par grand froid. Mais s’il fait moins de 5°C, il vaut mieux pour tout le monde rester chez soi.

Si vous sortez alors respectez les conseils suivants. Pensez d’abord à vous échauffer.  Cela afin de faire monter la température du corps et dilater vos vaisseaux sanguins. Ensuite, soyez bien équipés, chaudement, notamment sur la tête, la plus vulnérable. Puis vous devrez boire  pour compenser la transpiration qui peut passer plus inaperçu mais qui est bien réelle. Enfin inspirez par le nez et expirez par la bouche. Par le nez vous limitez l’irritation  du système pulmonaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre