Sciences

Pourquoi un frigo vide consomme plus que plein ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Cela semble contre-intuitif, pourtant c’est vrai. Un réfrigérateur plein consomme moins que s’il est vide. Et plus il est vide, plus il consomme. La clef pour comprendre ce phénomène est l’inertie thermique : la température à l’intérieur varie moins s’il est plus rempli.

D’abord il faut savoir que contrairement à ce qu’on peut penser, un frigo ne fabrique pas le froid qui se trouve à l’intérieur. Il évacue vers l’extérieur la chaleur qui s’y trouve, c’est différent. Pour y parvenir un fluide frigorigène passe dans un circuit fermé, dans le serpentin derrière l’appareil. Lorsqu’il absorbe la chaleur des aliments, ce liquide devient gazeux. Un compresseur permet ensuite de comprimer ce gaz avant de l’expulser dans un condenseur en faisant monter sa température. La chaleur est évacuée quand le gaz redevient liquide.

Or quand le frigo est rempli la température interne varie moins. Le poids entraîne une inertie thermique. Il faut davantage de temps pour que la température augmente et déclenche le compresseur qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur.
Le compresseur d’un frigo vide se déclenche donc plus souvent que celui d’un frigo bien garni… et consomme par conséquent plus d’énergie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre