Santé

Comment bien ranger les aliments au réfrigérateur ?

frigo

S'abonner au podcast
Pour ne pas que votre frigo devienne un nid à bactéries ou qu’il conserve moins bien certains aliments, il convient de les ranger à leur place en fonction de leur nature. Voici dans les grandes lignes ce qu’il est recommandé de faire. Les bonnes pratiques !

Avant toutes choses vérifiez que votre réfrigérateur est réglé entre 0 et 4 degrés. Avec l’aide d’un thermomètre repérez la zone la plus froide.

Au fur à mesure que vous consommez les aliments veillez à placer à l’avant ceux qui sont les plus anciens. Donc ceux que vous venez juste d’acheter (ou de produire) doivent aller au fond, derrière les autres.

Grâce à l’opération avec le thermomètre, repérez les zones en dessous de 4 degrés. Elle doit être en haut du frigo. C’est là qu’il faudra stocker les viandes mais aussi les poissons, les fruits et le lait, le fromage et les yaourts.

Dans la porte, la température doit se situer entre 6 et 8 degrés. Placez-y les aliments qui ont moins besoin de froid comme les condiments ou le beurre.

Dans le frigo lui-même, mettez dans la zone entre 4 et 7 degrés, les crudités en sachet, les pâtisseries et les œufs (qui peuvent aussi aller dans la porte).

Quant aux fruits à noyaux et les agrumes leur place n’est pas dans le réfrigérateur. S’agissant des pommes, bananes et poires, ils dégagent de l’éthylène qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui leurs sont voisins.

Enfin quelques conseils d’ordre général: pensez à nettoyer votre frigo une fois par mois. Oubliez l’eau de Javel. Préférez le vinaigre blanc.

Quant au bac à légumes n’y mettez que des légumes ! Mais surtout pas de tomates (sinon elles perdront leur goût), pommes de terre (sinon leur amidon se transformera en sucre), l’ail (sinon les gousses germeront), les oignons (pour éviter qu’elles moisissent) et les concombres (car sinon ils perdront leur croquant). Pour les autres légumes ne rangez que ceux qui sont lavés et emballés par vos soins et de manière générale les aliments dont vous aurez soigneusement retiré l’emballage qu’il soit en papier, en carton ou en plastique.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de nourriture dans le frigo, placez-y une boite ouverte remplie de bicarbonate de soude, ou un bol de lait chaud qui absorbera toutes les mauvaises odeurs. Et pour lutter contre les fortes oderus de fromage rien de tel qu’une branche de thym.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre