Culture Générale

Quelle est la différence entre un produit “surgelé” et “congelé” ?

surgelation congelation

S'abonner au podcast
Vous utilisez peut-être comme moi de façon indifférenciée ces deux termes. Pourtant ils recouvrent des pratiques distinctes. Les aliments surgelés et ceux congelés n’ont pas subi le même traitement, la même technique de refroidissement.

La surgélation est une technique pratiquée par l’industrie. Elle consiste à refroidir les aliments (à – 30 degrés) très rapidement. Cela permet de refroidir y compris le coeur du produit, et d’endommager le moins possible les cellules qui le composent.

Quant à la congélation, au contraire, elle est domestique, faite à la maison. Elle est moins rapide et moins froide que la surgélation (à -12 degrés seulement). Conséquence, les aliments sont davantage endommagés.

Mais le terme “congélation” est en réalité général. Il désigne un changement d’état de l’eau liquide en glace. Pour cette raison on peut l’utiliser en dehors de domaine de l’alimentation.

En fonction de la technique choisie, les cristaux de glace n’ont pas la même forme. Ils sont beaucoup plus petits s’il s’agit d’une surgélation. Ceci explique pourquoi la congélation (qui entraîne donc la formation de cristaux plus gros) peut altérer la qualité de l’aliment, notamment la viande.

Le choix de la technique influe sur la durée maximale de stockage du produit. S’agissant de la congélation, celle que nous pratiquons chez nous donc, voici la durée de vie de quelques aliments. Vous allez le voir, conrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’ils ont été congelés que les aliments peuvent être conserver pendant des années.

– Fruits et légumes : à peu pès 12 mois.
– Poulet non cuit : 6 mois
– Porc, agneau, bœuf : 8 mois
– Viande hachée : 3 mois
– Poisson: 4 mois
– Pain : 1 mois
– Fromage râpé et beurre : 3 mois

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre