Culture G.

Pourquoi frappe-t-on 3 coups au théâtre ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si vous êtes déjà allé au théâtre, vous savez qu’avant le début de la pièce on entend trois coups. Ce n’est pas systématique car la tradition se perd mais tout de même cela arrive encore souvent.

Ces trois coups sont donnés par le régisseur avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène. Leur but est très simple: avertir le public dans la salle que le spectacle est sur le point de commencer.

Plusieurs hypothèses existent quant à l’origine de cette tradition. Mais on dit la plupart du temps qu’elle remonte au Moyen- Âge.

D’abord on raconte d’abord que les trois coups représentent la Trinité, c’est à dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit. A l’appui de cette thèse, le fait que le métier de comédien a été pendant très longtemps, mal considéré. Il fallait donc demander symboliquement l’aval de l’église avant le spectacle.

Ensuite il existe une hypothèse royale: les 3 coups correspondraient aux 3 saluts effectués par les comédiens; à la Reine, au Roi et au Public.

Mais l’hypothèse la plus vraisemblable reste tout de même celle bassement pratique. Le régisseur frappait le plancher pour prévenir à la fois le public et ses équipes du début de la représentation. En réponse, chaque équipe répondaient par un coup pour faire savoir qu’elle était prête et on pouvait lever le rideau.

A noter pour conclure que pendant longtenps à la Comédie Française on ne frappait pas trois mais six coups. Ceci pour évoquer les deux troupes distinctes à l’origine de la fondation de la Comédie Française en 1680: la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et celle de l’Hôtel Guénégaud.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre