Culture Générale

Pourquoi la France donne-t-elle deux mois de vacances aux élèves en été ?

vacances ete

C’est une spécificité française. Deux mois de vacances en été. C’est unique ! D’ailleurs de façon plus générale, les élèves français sont ceux de l’Union européenne qui passent le moins de temps à l’école durant l’année : 162 jours contre 181 jours, soit par rapport à certains pays 5 semaines de plus de vacances.

Mais nous rattrapons nos camarades européens quand il s’agit de comparer le nombre d’heures en classe. Les élèves français sont en effet parmi les pays développés, ceux qui ont le plus d’heures de cours par an.

Mais revenons aux vacances d’été. Pourquoi dure-t-elle si longtemps ? La raison ne date pas d’hier. Au 13ème siècle, le pape Grégoire II accordait « les Vendanges » c’est-à-dire des vacances pour travaux agricoles (et pas seulement pour le travail des vignes contrairement à ce que le terme laisse entendre). Combien de jours ? 80.
Puis quelques siècles plus tard, au 19ème, afin que les enfants aident les parents dans les travaux des champs, en particulier à effectuer la moisson puis les vendanges, on décide que leurs vacances dureront 4 semaines. C’est déjà beaucoup mais pas assez semble-t-il.
Suivant les congés payés instaurés par Léon Blum en 1936, on ajoute deux semaines supplémentaires en 1938, à “titre expérimental”… puis définitif. Donc les enfants à cette époque ont six semaines de vacances d’été.
Mais ça va encore s’allonger. En 1961 on arrive à dix semaines. Nous sommes dans les “Trente Glorieuses” le pays va bien, très bien même, pas de chômage, les gens partent plus tôt en vacances. Le calendrier s’adapte. Les vacances estivales commencent alors le 28 juin et se terminent le 16 septembre.
Mais en 1981 c’est le drame. Les congés sont raccourcis de deux semaines ! Mais elles ne sont pas perdues. Simplement décalées à la Toussaint et aux vacances d’hiver.

Aujourd’hui la raison principale de cette énorme coupure de 2 mois est tout simplement économique. Raccourcir ces congés signifierait affecter le secteur du tourisme.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre