Culture G.

Quelle est la durée idéale des vacances ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Voila une question qui peut trouver des réponses différentes en fonction de la personne à qui on la pose et de son implication. Par exemple si l’on demande à un employeur quelle est la durée idéale des vacances pour ses employés, sa réponse ne sera certainement pas la même que si cette question s’adresse et s’applique à lui-même.

Aussi, il nous faut prendre en compte un critère objectif, ou plutôt le moins subjectif possible. Le meilleur semble ainsi être la santé. Donc si l’on reformule le titre de ce podcast, il s’agit ici de se demander quelle est la durée idéale des vacances pour que le corps et l’esprit se régénèrent.

On est tenté de répondre: la durée la plus longue possible. Mais c’est faux ! Vous allez voir.

Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et sont toutes parvenues à la même conclusion: la durée idéale est de 8 à 11 jours. Pas moins mais pas plus non plus. Explications.

Rappelons d’abord que la France est le 5ème pays dans le classement mondial des Etats ayant le plus de jours de vacances par an (38 jours). Sur le haut du podium, le Brésil et la Suède en comptent 41.

Parmi les différentes études effectuées sur le sujet, citons celle réalisée en Finlande qui a observé qu’une semaine était une durée trop courte pour la majorité d’entre nous pour parvenir à une détente totale. Cele-ci ne serait atteinte qu’au bout de 8 à 11 jours.

Ainsi à partir du 8ème jour les participants à l’étude ont indiqué atteindre un pic de bien-être. Cela peut paraitre long mais s’explique par le fait que l’organisme a besoin d’un certain temps pour s’habituer à ne pas travailler, à vivre à un rythme plus ralenti et reposant. Les effets du repos ne sont pas immédiats. Ce qui explique pourquoi le dimanche soir, après 2 jours le repos pour la plupart des gens, le sentiment de bien-être ne se fasse que peu ressentir.

Mais,  autrephénomène intéressant, à partir des 8 à 11 jours, le sentiment de repos du corps et de l’esprit commence à diminuer très rapidement.

Des scientifiques allemands sont allés plus loin et ont mis en lumière la règle a priori énigmatique des 8 – 1 – 5. De quoi s’agit-il ? 8 est le nombre de semaines qui fixe la date à laquelle il faut poser ses vacances. Pourquoi ? Car le fait de penser à sa future période de repos permet la sécrétion d’hormones du bonheur. Ensuite le 1 correspond à une semaine, soit la période idéale selon eux, de congés qu’il convient de prendre. Nous savons maintenant qu’en réalité il faudrait que ce soit 8 jours. Enfin 5, qui correspond au nombre de semaines pendant lesquelles au retour, les fameuses hormones du bonheur seront sécrétées.

Donc pour résumer, il faudrait prévoir 8 semaines avant de prendre des vacances, y passer 8 jours, pour profiter des effets 5 semaines au retour.

Ou plus simplement, prévoir plusieurs pauses de 8 à 11 jours dans l’année, plutot qu’un seul gros bloc d’un mois pendant l’été.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre