Sciences

Pourquoi la fourmi a-t-elle un cerveau GPS ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si on parle de « cerveau GPS » chez la fourmi c’est en raison de ses capacités exceptionnelles en terme de navigation et d’orientation dans l’espace. Des scientifiques français, anglais et australiens ont en effet découvert ce qu’il y avait de fantastique dans les moyens dont disposent les fourmis pour se déplacer.

Dans Current Biology, ces chercheurs publient une étude dans laquelle ils font part de l’observation suivante : quand ces insectes reculent ils font des pauses régulières pour observer l’environnement aux alentours  et choisissent ensuite leur direction. En particulier elles prennent en compte le soleil. Suivant sa position  et d’autres informations conservées dans leur mémoire et  relatives à leur environnement, les fourmis décident de prendre tel ou tel chemin. Elles sont capables ensuite de se repérer pendant un long moment et de se tenir à cet itinéraire quels que soient les obstacles.

Pour confirmer leur observation les chercheurs ont utilisé un miroir pour altérer la perception de la position du soleil. Résultat : les fourmis se trompaient de direction.

Et autre fait exceptionnel, placées dans des conditions normales les fourmis réussissent à maintenir leur cap en se déplaçant dans toutes les directions, en avant comme en arrière ou encore latéralement, et ce malgré un cerveau dont la taille est plus petite qu’une tête d’épingle.

Cette capacité d’ajustement de la navigation pourrait servir à l’avenir à guider des robots.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre