Culture Générale

La foudre peut-elle tomber deux fois au même endroit ?

2fois

S'abonner au podcast
Vous avez surement déjà entendu cette prédiction, cet adage: la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Vous allez le voir, c’est complètement faux.

Chaque année plus de 500 000 coups de foudre frappent le sol de France. Si on prend en compte la superficie de notre pays, cela fait un éclair par kilomètre carré, avec bien sûr des régions plus ou moins touchées. Par exemple là où il y a des montagnes comme en Corse il y en a le double de la moyenne nationale. Mais en France, les régions les plus foudroyées sont le Midi (la vallée des Merveilles), les Pyrénées et le Massif Central. Dans le monde au contraire certaines zones ignorent ou presque la foudre. Par exemple, au pôle Nord, on détecte parfois un coup par an.

On comprend donc qu’il y a des facteurs sur terre qui favorisent la foudre. L’adage selon lequel la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit  est donc bien une idée reçue. Si la foudre est tombée quelque part elle a beaucoup de chances d’y revenir. Ceci car les conditions d’attractivité sont semblables.

On sait ainsi que les points les plus élevés attirent la foudre plus que les autres, comme par exemple les gratte-ciels. Certains d’entre eux, tout comme des pylône, ou des mâts, reçoivent non pas une mais des dizaines de fois la foudre tous les ans.

A noter qu’il y a des signes annonciateurs de la foudre. Les animaux notamment, ceux qui possèdent des poils, les voient se hérisser lorsque le champ électrique annonciateur de la foudre est imminent et suffisamment fort.

Enfin petit rappel pour ceux qui auraient raté mon podcast sur la foudre sur la chaine Science,
vous pouvez savoir si l’orage est proche ou lointain, en comptant les secondes entre la lumière de l’éclair et le bruit du tonnerre. Il vous faut comptez les secondes, puis les diviser par 3. Vous obtenez ainsi la distance approximative en kilomètres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre