Culture Générale

Pourquoi le format A4 fait-il 21 x 29,7 cm ?

a4

S'abonner au podcast
Les dimensions du format A4 peuvent paraitre particulièrement étonnantes. On pourrait en effet s’attendre à ce que leurs mesures, qui sont celles des feuilles que nous utilisons tous les jours, soient arrondies à la dizaine supérieure ou inférieure. Une feuille A4 dans ce cas ferait 20 cm sur 30 cm. Cela semblerait plus logique.

Pourtant tel n’est pas le cas. Il existe une raison très précise à cela. Le format A4 n’est que la déclinaison d’un format bien plus grand dont déclinent d’ailleurs tous les autres format de feuilles du format A1 jusqu’au format A10.

Ce format initial est le format A0. Faisant 1 mètre carrés (à raison de 84,1cm sur 118,9cm) tous les autres formats qui en découlent en sont une division. Ainsi le format A1 a les dimensions du format A0 divisé par deux. Et ainsi de suite, le format A2 est le format A1 divisé par deux. Et on arrive ainsi au format A4 qui est la moitié du format A3. Ce qui tombe précisement sur 21 x 29,7 cm.

Vous l’avez compris, le chiffre qui se trouve après le A indique non pas une taille mais le nombre de pliages à partir du format initial A0. Une feuille A4 est le résultat obtenu après 4 pliages d’une feuille de 1 m2 au dimension A0.

Selon la légende, Léonard de Vinci trouvait déjà ce format particulièrement utile. En réalité le système métrique n’était pas entré en vigueur à son époque. Il date seulement de la Révolution.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre