Culture Générale

Pourquoi le papier toilettes est-il souvent rose ?

ro

S'abonner au podcast
La réponse à cette question a priori sans intérêt je vous l’accorde, en dit long sur le pouvoir du marketing ! Vous allez comprendre.

Au départ nul rose. Le papier est gris. Il faut attendre les années 1960 pour qu’il prenne des couleurs. Mais parmi elles, le rose ne s’impose pas tout de suite. Le papier toilettes est vendu de différentes couleurs.

Cependant rapidement les personnes en charge du marketing dans les sociétés qui produisaient ces indispensables feuilles ont considéré que le rose était la meilleure couleur pour vendre les rouleaux car la plus proche de la couleur de la peau.

Autre raison, le rose est dans toutes les études celle associée à la douceur. Un argument de poids pour faire changer les habitudes. En effet à cette époque nombre de ménages français continuent d’utiliser un seau d’eau pour se laver après être allé aux toilettes, puis utilisent du papier journal pour sécher la zone.

Mais vous l’avez remarqué de nos jours le papier toilettes et de plus en plus blanc. Pourquoi ? Car si la douceur a été un argument pour introduire le papier dans les foyers, maintenant que cela est fait, l’argument numéro est celui de la propreté. Or le blanc est très largement associé à l’idée de pureté et de propreté.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre