Culture Générale

Les forêts disparaissent-elles (vraiment) en France ?

for

S'abonner au podcast
Non. C’est même le contraire !

Contrairement à une idée répandue la France possède sur son territoire autant de surface forestière qu’au Moyen Âge ! Environ 155 000 km2, soit à elle seule 10% des forêts européennes.

Mieux, cette surface ne cesse de s’étendre ! Au rythme de 50.000 hectares par an.

Bien entendu si on remonte au dela du Moyen Age, au 7eme siècle avant notre ère par exemple, il y avait davantage de forêt, 400.000 km2. Mais depuis le 19e siècle elle ne cesse de gagner du terrain. Au 19e, la superficie la plus basse fut atteinte, seulement 75.000 km2, soit 13,6% du territoire. Alors qu’elle est aujourd’hui, comme au Moyen Age, de 28%.

Mais ce qui est vrai dans notre pays n’est malheureusement pas exact dans le monde. Essayons de dresser le protrait le plus juste de la situation actuelle.

Commençons par souligner que les forêts recouvrent à peu près un tiers des terres émergées, c’est à dire 4 milliards d’hectares. Sur ces 4 milliards d’hectares, 13 millions, c’est à dire 1/4 de la France, disparaissent chaque année. Un terrain de foot de forêt perdu à chaque seconde.

La zone la plus touchée est l’Amérique centrale, -19 % en 15 ans. En Afrique c’est -6,6 %. Alors qu’en Europe +7,3 %.

Quant au type de forêt les plus atteintes, ce sont les forêts tropicales, à cause du développement des terres agricoles.

1 milliard d’arbres sont replantés en moyenne chaque année, ce qui représente 3 à 5 millions d’hectares de forêt. Aussi ce qui est marquant est le recul de forêt dite “naturelle”, à différencier de la forêt “plantée”. En 5 ans elle a perdu 6,5 millions d’hectares par an. Un chiffre considérable mais meilleur que dans les années 1990 où le rythme était bien plus élevé, près du double.

Enfin, cela va peut-être vous surprendre, mais le pays dans le monde qui gagne le plus de superficie forestière en ce moment est la Chine avec 1500 milliers d’hectares en plus par an. La France est en bonne position on l’a dit. Dans le top 10, avec un gain de 113 hectares par an.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre