Sciences

Pourquoi les footballeurs devraient chanter ?

mat

S'abonner au podcast
Et si le succès d’un match de football résidait dans la puissance des cordes vocales des joueurs comme dans la manière de chanter leurs hymnes nationaux? Telles sont en tous cas les conclusions d’une récente étude, publiée sur le sujet.

Il ne s’agit nullement d’un travail d’amateur et les auteurs de cette étude anglo-australienne n’ont rien de chercheurs farfelus.

Ce qu’ils ont décidé d’observer, dans le cadre d’une compétition européenne de football, c’est la façon dont les joueurs chantent leurs hymnes nationaux.

En vérité, ils n’ont pas le choix, mais certains semblent y mettre plus de conviction que d’autres. Un joueur chante fort, en articulant chaque mot, tandis que son voisin a l’air de marmonner. Certains entonnent l’hymne jusqu’au bout, d’autres s’arrêtent en route.

Les chercheurs ont aussi observé les expressions et mimiques du visage. C’est ainsi que certains joueurs ont l’air de ressentir ce qu’ils chantent, alors que d’autres ne laissent rien paraître.

De même, dans certaines équipes, les joueurs se rapprochent pour chanter, ou même se tiennent par le bras. Au contraire, dans d’autres formations, chaque joueur a l’air de chanter pour lui-même.

On l’aura peut-être deviné, l’étude prétend que la conviction montrée dans la façon de chanter l’hymne se retrouve dans la volonté de gagner des joueurs. Autrement dit, la détermination qui se manifeste dans un chant vigoureux et ressenti influerait sur la qualité des performances. Plus les joueurs chantent avec ferveur, plus grandes seraient leurs chances de l’emporter, surtout à un certain niveau de la compétition.

De même, la manière dont les joueurs se regroupent pour chanter exprimerait leur degré de solidarité. Un chant ressenti de manière collective serait l’expression d’une équipe soudée. Ce serait aussi une manière de se sentir plus fort et, dans certains cas, d’impressionner l’adversaire.

Reste que ce sont peut-être, à l’inverse, des performances déjà brillantes qui donnent plus d’allant aux joueurs. Ce n’est alors pas la vigueur du chant qui les encourage mais leur confiance en eux qui leur donne des ailes, et aussi une force renouvelée des cordes vocales. Chacun se fera son opinion.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre