Tech/Science

Pourquoi le fondateur de Paypal veut construire une île ?

ile

S'abonner au podcast
Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal, a pour projet de créer d’ici à quelques années une île très particulière. Elle abriterait un État à part entière. Il compte l’inaugurer d’ici trois ans dans l’océan Pacifique.

Le but est ici de libérer l’humanité des hommes politiques et des règles qui gouvernent les peuples. Ses citoyens pourraient y choisir les règles de gouvernance. Donc pas d’impôts à payer notamment !

Mais seuls pourraient y vivre des personnes fortunées, désireuses de s’affranchir des gouvernements.

L’Institut Seasteading, une association constituée d’entrepreneurs californiens, pilote le projet. Peter Thiel lui, y a déjà investi 1,7 million de dollars de son propre argent.

Où construire cette île ? Le gouvernement de la Polynésie française est candidat. Il a déjà accepté que des essais soient réalisés dans ses eaux. Seule exigence: que l’archipel soit écolo, ce qui semble être le cas puisque ses concepteurs souhaitent que les bâtiments aient des toits végétalisés et soient construits à partir de bois local, de fibre de bambou, de noix de coco et de métal et plastique recyclés, le tout garanti « zéro émission ».

Le but est de construire une douzaine de structures d’ici 2020: maisons, bureaux, hôtels, restaurants etc… pour 60 millions de dollars. Cette somme doit être levée avant 2020 et la société en charge de trouver ces fonds encourage les paiements par bitcoin. Une fois construites chaque partie serait vendue 15 millions de dollars.

A terme ces îles artificielles pourraient s’adapter aux vagues en haute mer. Mais pour le moment la première construction se fera dans un lagon, donc protégée.

Sur son site internet, les dirigeants à l’origine du projet affirme vouloir “préserver l’environnement, enrichir les pauvres, guérir les maladies et libérer l’humanité des politiciens“. Vaste programme !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre