Sciences

Comment fonctionne un disque vinyle ?

vi

S'abonner au podcast
À l’époque où il fut conçu, le disque vinyle a représenté une véritable révolution. Jusqu’à l’invention du CD, il permit de profiter de ses morceaux musicaux préférés dans les meilleures conditions d’écoute. Mais quels sont ses principes de fonctionnement ?

Premiere chose: appelé aussi microsillon, le disque vinyle est le support de diffusion d’un enregistrement sonore. Il se compose de deux faces, gravées l’une et l’autre par un burin. Chaque face est constituée d’un sillon en spirale, qui va de l’extérieur du disque vers son centre.

L’électrophone, ou tourne-disque, va recevoir le microsillon. Il est équipé d’un bras mobile, qui porte la tête de lecture. Elle est pourvue d’un stylet, lui-même muni d’une aiguille, puis d’une pointe en saphir, remplacée, plus tard, par des pointes en diamant.

Le signal gravé dans le sillon est transmis par la pointe à la tête de lecture. Transformé par un amplificateur, le signal se communique aux enceintes.

Certains appareils sont pourvus de fonctionnalités spécifiques, qui provoquent notamment le déclenchement et l’arrêt automatiques du bras articulé.

Le disque vinyle n’allait pas sans l’appareil qui permettait de l’écouter. C’est à la fin du XIXe siècle que les inventions combinées d’Edison et de l’ingénieur allemand Émile Berliner, aboutirent à la mise au point du phonographe à cylindres, puis du gramophone.

Cet ancêtre des tourne-disques se distinguait notamment par son ample pavillon, nécessaire à la production du son.

Et le disque vinyle a lui-même évolué. Jusque dans les années 1950, il se présentait surtout sous la forme de ce qu’on appelait un 78 tours. Cela signifie que ce disque tournait à 78 tours par minute. L’enregistrement était bref, et chaque face ne comprenait qu’un ou deux titres.

Ces 78 tours furent remplacés peu à peu par des disques vinyle dits 33 et 45 tours, au format différent et comprenant une durée d’enregistrement plus longue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre