Tech/Science

Pourquoi des fléchettes furent utilisées pendant la première guerre mondiale ?

flechettes guerre

S'abonner au podcast
Certes il ne s’agissait pas des fléchettes auxquelles vous pensez surement que l’on envoie dans des cibles. Celles utilisées en temps de guerre étaient aussi longues que des crayons et dix fois plus meurtrières.

Nées dans l’esprit d’inventeurs français elles ont terrifé les allemands malgré leur grande imprécision. Visant les ennemis au sol et les véhicules non blindés, ces fléchettes les atteignaient avec la puissance d’une balle.

Mises au point en 1915 elles avaient une forme de X en coupe transversale, mesuraient 10cm de long et pesaient 50 grammes. Rangées dans des boites de 500 elles étaient armées dans un trou à l’intérieur du cockpit des avions de guerre. Lorsque le pilote voulait les lâcher sur l’ennemi il lui suffisait de tirer une ficelle et les flèches arrosaient une superficie de cinq cents mètres carrés.

Un officier du Royal Flying Corps (Royal Airforce) du nom de Gray a raconté après la guerre comment un test avait été effectué sur une vache. Essai concluant puisqu’en 1915 on estime que les pilotes dont les avions étaient équipés de ce sytème avaient laché 18 000 fléchettes sur les troupes allemandes.

Durant le conflit les Allemands se mirent eux aussi à produire et utiliser cette arme. Sur les leurs figurait la mention: « Une invention française, fabriquée en Allemagne ».

Les fléchettes furent surtout utilisées au début de la guerre. Au fur et à mesure elles se révèlerent moins efficaces et surtout trop imprécises comparées à d’autres type de projectiles.

Pourtant des armes similaires appelées Lazy Dogs ont été utilisées par les États-Unis dans les guerres de Corée et du Viêt Nam. De même lors de la dernière guerre russo-géorgienne, les deux parties ont accusé l’autre d’avoir eu recours à des obus à fléchettes. Dans notre armée l’hélicoptère de combat EC665 Tigre utilise des roquettes équipées de dards qui libèrent leurs munitions quelques secondes avant d’atteindre leur cible.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre