Sciences

Pourquoi la fin de la neutralité du net est un danger ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La neutralité du Net est un principe. Il garantit que tous les flux de données sur Internet soient traités de façon égale. Il exclut donc de discriminer en fonction de leur source, de leur destination ou de leur contenu, et ce alors même que les équipements techniques pourraient rendre possible un traitement différencié du trafic.

On doit la popularisation de cette idée à Tim Wu, professeur de droit à l’université Columbia à New York, dans un article paru en 2003.

Aux Etats Unis les règles assurant la neutralité du net ont été abrogées. La commission fédérale des communications a en effet mis fin au principe qui assurait que tous les flux de données soient traités de manière identique. Les fournisseurs d’accès à Internet américain peuvent donc aujourd’hui moduler la vitesse de débit internet comme il s le souhaitent en fonction du contenu.

Pour l’instant l’Europe n’est pas concernée. La neutralité du Net y est protégée. Elle est effective ou pas, simplement sur la dernière partie des réseaux et non pas au niveau des grands câbles transatlantiques.

Le risque avec la fin de la neutralité est de voir émerger un «Internet à deux vitesses». En payant plus des sites internet pourrait acquérir l’avantage d’être plus rapides. D’autres sites pourraient au contraire être rendus plus lents s’ils font de la concurrence à certains services fournis par les fournisseurs d’accès, puisque certains d’enre eux produisent du contenu.

Enfin, certains font savoir qu’un risque politique existe. Il serait ainsi possible de limiter l’expression de certaines opinions en limitant l’accès aux sites qui les portent.

De plus les FAI pourraient saisir cette occasion pour faire peser une partie de leurs coûts d’infrastructures sur les internautes, surtout ceux qui consomment le plus de données cnotamment par les services de streaming vidéo.

Sans parler pour les entrepeneurs des difficultés que ferait naitre la fin de la neutralité du net, en terme de concurence. Grâce à la neutralité du net, une startup peut se lancer dans les mêmes conditions que tous ses concurrents. Elle peut atteindre tous les internautes de façon équivalente pour tenter de les séduire. Mais si la rapidité de ses services sont bridés il en irait autrement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre