Culture Générale

Pourquoi les films sortent-ils le mercredi ?

cine

S'abonner au podcast
Aux Etats-Unis les films sortent le vendredi pour que que les gens puissent s’y rendre le plus nombreux possible pendant le week-end. Pareil en Grande-Bretagne. En Allemagne et en Italie c’est le jeudi. En France, le mercredi.

Si aujourd’hui les films sortent effectivement, par usage, ce jour de la semaine, cela n’a pas toujours été le cas. Commençons par dire qu’il n’y aucune loi qui l’impose. Aussi la tradition évolua avec le temps.

Avant 1936, le dimanche était le seul jour chômé de la semaine. Les films sortaient le vendredi, afin que le samedi on puisse pallier aux éventuels dysfonctionnements techniques. Pour que tout soit prêt pour le dimanche !

Puis en 1937 avec le Front Populaire, le samedi devient également un jour chômé. La société Pathé décide alors que les films sortiront le jeudi. Mais suite à divers problèmes logistiques la sortie est avancée à mercredi.

Ensuite, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le jeudi devient le jour de repos des écoliers. Il est alors décidé d’en faire la journée de sortie des films. Ainsi jusqu’en 1972, le jour de sortie des films était le jeudi. Tout simplement car les élèves avaient plus de temps ce jour là pour aller au cinéma et de surcroit qu’ils devaient être accompagnés d’un adulte, donc cela permettait de vendre 2 tickets au lieu d’un.

Le jour de sortie des films a ensuite simplement suivi l’évolution des rythmes scolaires du jeudi au mercredi en tant que jour de repos des plus jeunes.

Le jour de sortie le mercredi semble tellement sacré qu’en 1990, un décret interdit la diffusion d’un film long métrage ce soir-là sur les chaînes de télévision. De même pour le vendredi et le samedi, sauf Canal + le samedi soir.

Mais les distributeurs de films au cinéma peuvent tout à fait choisir de sortir leurs films un autre jour que le mercredi. Ils sont libres. Par exemple lors du Festival de Cannes les films sortent souvent le même jour que celui de leur diffusion à Cannes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre