Tech/Science

Les femmes sont-elles vraiment moins bonnes en maths que les hommes ?

maths

Un constat s’impose. En France, il y a beaucoup moins de scientifiques femmes que d’hommes. Pour être plus précis, au CNRS par exemple, il y a 16 % de mathématiciennes pour 84 % de mathématiciens. Même constat à peu près dans les facultés. Et pour enfoncer le clou si on regarde du côté des lauréats de la médaille Fields – la plus haute récompense décernée pour des travaux en mathématiques – on trouve depuis 1936 une seule femme sur les 18 médaillés.

Cela signifie-t-il que les femmes sont moins douées en maths que les hommes ? Pas si sûr !

Un élément doit tout de suite nous conduire à nier la prédisposition naturelle des hommes pour la chose mathématiques : en 2011 une analyse des statistiques de 86 pays sur les compétences en maths des élèves a montré que les différences de niveaux entre les 2 sexes étaient très variables, et que dans certains pays elles s’inversaient.

Ainsi il faut se tourner non pas vers une cause physiologique, mais culturelle. C’est la reproduction d’une perception stéréotypée, faisant des mathématiques un domaine principalement masculin, qui est la cause de la désaffection de ce domaine par les filles.

Des tests sont d’ailleurs venus confirmer cette conclusion. Des chercheurs américains ont fait passer un test à des écoliers et des écolières en mettant sous leurs yeux une figure géométrique complexe. Ensuite il leur a été demandé de la reproduire. Mais on a dit à certains filles et certains garçons qu’il s’agissait d’un exercice de géométrie et à d’autre que c’était un exercice de dessin.

Résultat, quand on a dit que c’était un exercice de géométrie, les filles ont moins bien réussi que les garçons. Mais lorsque on leur a dit qu’il s’agissait d’un dessin, les filles ont eu de meilleurs résultats.

Ainsi le seul fait de dire aux filles qu’un domaine relève de la géométrie représente un obstacle. Elles ont donc assimilées le fait, qui est une idée fausse, qu’elles sont mauvaises en mathématiques.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre