Santé

Pourquoi les femmes ont-elles plus froid que les hommes ?

froid

S'abonner au podcast
Ce n’est pas une idée reçue. En moyenne les femmes ont bel et bien plus froid que les hommes. Elles se trouvent à leur aise quand il fait en moyenne 2,5 à 3°C de plus que pour les hommes. Les femmes préfèrent ainsi une température de 25°C, contre 22°C pour les hommes.

La science est aujourd’hui capable d’expliquer pourquoi. Le corps des femmes fonctionne différemment. A plusieurs titres.

D’abord les femmes ont un corps un petit peu plus chaud. Elles sont par conséquent plus sensibles au froid car leur organisme y est moins habitué.

Ensuite, elles ont souvent du mal à se réchauffer les pieds, par exemple au moment d’aller au lit. Ceci s’explique parfaitement. Quand les températures extérieures sont basses leur organisme tend à retenir davantage la chaleur dans les organes vitaux. Conséquence, les extrémités des membres sont bien plus froides.

Troisième raison, le métabolisme des hommes est 23% plus élevé que celui des femmes. En clair cela signifie que les hommes brûlent plus vite les calories. Entre l’ingestion d’un aliment et le bénéfice de l’énergie que l’organisme en tire, il s’écoule moins de temps chez les hommes que chez les femmes. Ils parviennent ainsi à se réchauffer plus rapidement.

Quatrièmement, en fonction du changement des niveaux hormonaux pendant le cycle menstruel la température du corps des femmes évolue; et de façon amplifée si elles prennent la pilule.

Enfin quand le corps a froid il tremble, ce afin que les muscles se contractent involontairement et génèrent de la chaleur. Or les hommes ont en moyenne une masse musculaire plus importante, donc susceptible de générer davantage de chaleur quand ils sont mobilisés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre