Sciences

Pourquoi les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes ?

meilleure memoire

S'abonner au podcast
Précisons tout de suite de quelle mémoire nous parlons : la mémoire émotionnelle, c’est-à-dire celle de d’évènements liés à des émotions, comme par exemple des grandes peurs ou des joies mémorables.

On doit en partie ce résultat aux travaux d’une psychologue américaine, Turhan Canli. En plaçant des femmes et des hommes devant des photos au caractère plus ou moins effrayant ou apaisant, elle a observé que chez les femmes le cerveau était plus réactif. Celui-ci serait ainsi plus à même de réagir aux émotions.

Et l’expérience ne s’est pas arrêté là puisque quelques semaines plus tard ce même groupe a dû reconnaitre les images vues la première fois. Résultat : les femmes avaient gardé en mémoire 75 % des images, alors que chez les hommes ce fut 15% de moins.

La mémoire émotionnelle des femmes semblent donc de manière générale plus aiguisée que celle des hommes. Ce  qui expliquerait peut-être pourquoi elles se souviendraient mieux de la date de leur mariage.

Mais attention car leurs aptitudes déclinent autour de la ménopause et la baisse du taux d’œstradiol. A ce moment-là les capacités d’apprentissage et de stockage diminuent. Les femmes sont ensuite davantage susceptibles de souffrir de troubles de la mémoire graves et de démences. Cependant il est possible d’atténuer ce déclin par la pratique d’exercices cognitifs et d’activité physique.

Si la mémoire est un sujet qui vous intéresse, voici un article dont je vous recommande la lecture: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre