Santé

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des nausées ?

nausees

S'abonner au podcast
La nausée chez la femme enceinte est un symptôme très fréquent qui touche environ 75 à 80 % des futures mères. Bien souvent les envies de vomir disparaissent à partir du 3ème mois de grossesse, mais dans certains cas elles perdurent soit de façon épisodique soit de manière beaucoup plus fréquente.

La forme la plus grave, appelée « hyperemesis gravidarum» ne touche qu’entre 1 et 3% des femmes. Cette pathologie se traduit par des nausées et des vomissements excessifs. Les conséquences peuvent être dramatiques pour l’enfant à naître mais également pour la future maman. En effet, la perte de poids, l’anémie et la déshydratation qui en découlent peuvent entraîner des altérations du foie et des reins. Le risque d’un retard de croissance de l’embryon est alors fortement accru et peut même conduire à une fausse couche.

L’origine des nausées, celles classiques durant les premières semaines de grossesse commence à être connue. La nidation du fœtus dans la paroi de l’utérus entraîne un changement hormonal important. En particulier, il a été montré que la production de l’hormone appelée bêta-hCG croît au début de la grossesse. Elle stimule toute une série de mécanismes biologiques pour aider au développement de l’embryon. La quantité maximale de cette hormone est atteinte entre la 8ème et 12ème semaine de gestation puis décroît.

D’ailleurs le dosage de la bêta-hCG dans le sang ou dans les urines sert à confirmer ou à connaître d’avancement d’une grossesse. Donc cette hormone serait responsable des nausées observées en début de grossesse chez un certain nombre de femmes enceintes. Elle induirait une modification du pH du système digestif avec une augmentation de l’acidité de l’estomac.

Certains spécialistes avancent l’hypothèse que les nausées seraient liées à un facteur psychologique. En Europe, la pression sociale subie par les femmes en âge de procréer induirait un mécanisme d’extériorisation qui se traduirait par l’apparition de nausées.

Pour réduire les nausées, il est préférable de fractionner les repas et d’éviter les aliments acides et trop gras. En cas de perte de poids trop importante, il est impératif de consulter un médecin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre