Santé

Faut-il vraiment manger peu le soir pour bien dormir ?

manger dormir

S'abonner au podcast
On entend souvent dire que le diner doit être particulièrement léger si l’on veut passer une bonne nuit de sommeil. C’est faux, et nous allons voir pourquoi. Tout est question d’équilibre.

Ce qui est vrai est qu’il faut éviter le soir de manger trop copieusement. Une étude menée au Brésil a ainsi montré que si le diner est trop gras, le sommeil s’en trouve grandement perturbé. De même il faut limiter au maximum les apports en protéines à ce moment-là de la journée. Elles ont en effet tendance à stimuler l’éveil. Ce type d’aliments doit donc plutôt être consommé le matin ou à midi. Il permet alors de stimuler la vigilance en journée. Le soir il est recommandé au maximum de manger 100 à 150 g de viande maigre ou de poisson et des laitages.

On pourrait dès lors être tenté de considérer que plus le diner est léger, plus la nuit est bonne. Le couple yaourt et salade semble idéal. Et bien pas du tout. L’Institut national du sommeil et de la vigilance souligne que le dîner doit fournir suffisamment d’énergie pour toute la nuit, c’est à dire souvent 8 heures. Il faut que votre corps et votre cerveau puissent fonctionner pendant cette longue durée. Votre organisme doit continuer à brûler des calories pour assurer ses fonctions essentielles : le cœur, les poumons, la circulation sanguine, le foie et le cerveau qui rêve. Cela est si vrai que nous brûlons davantage de calories la nuit qu’entre le déjeuner et le dîner. Si le diner est trop léger, le cerveau consommera des glucides la nuit et cela aura pour conséquence de vous réveiller à de multiples reprises, avant de vous réveiller finalement définitivement plus tôt que souhaité le matin.

Ceci explique que les apports caloriques conseillés soient les suivants: 15 à 20 % le matin, 40 à 50 % le midi et 30 à 40 % le soir.

Enfin au diner il faut éviter les aliments gras et sucrés, l’alcool et les excitants, ne pas négliger les féculents et consommer des fruits et des légumes tout en buvant de l’eau sans modération.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre