Sciences

Pourquoi faut-il sourire aux chèvres ?

chevre

S'abonner au podcast
Tout simplement car ces animaux sont capables de faire la différence entre un grand nombre d’expressions du visage. Ils préfèrent interagir avec ceux qui sont souriants plutôt qu’en colère.

Cette étude publiée dans Royal Society Open Science a consisté à analyser le comportement de 35 chèvres du Kent placées face à des photos en noir et blanc d’êtres humains. Au préalable les animaux ont été amenés à aller vers quelqu’un qui tenait un bol de foin, en gardant un visage neutre et en étant accroupi tout en regardant le sol. Ensuite la photo de cette personne fut placée en grand format en deux exemplaires. Sur l’une des photos avec un visage souriant. Sur l’autre avec un visage en colère.

Résultat: les chèvres ont toutes montré des signes montrant leur volonté d’interagir bien plus avec les photos de visages souriants. En effet quelle que soit la personne en photo, les visages souriants ont attiré 50% plus.

Ces animaux ont donc la faculté de percevoir les émotions humaines de façon beaucoup plus fines que ce que l’on pensait jusque là.

Au dela des chèvres on sait que les chiens et les chevaux ont la même capacité et peuvent même pour le cas des chevaux en garder la mémoire. Comment expliquer que ces deux animaux soient en particulier concernés ? Car ces espèces sont domestiquées depuis fort longtemps. Elles ont donc interagi avec l’Homme depuis, et se sont adaptées.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre