Tech/Science

Pourquoi faut-il prendre en photo les nuages ?

nuages

S'abonner au podcast
La Nasa propose à tout le monde via son application de l’aider dans ses recherches sur le climat, tout simplement en lui envoyant des photos des nuages se trouvant au dessus de votre tête.

L’agence propose aux particuliers jusqu’au 15 avril, de prendre en photo les nuages avec leur téléphone, dans une limite de 10 par jour, pour aider ses scientifiques à identifier les types de nuages les plus fréquents selon les régions du monde.

La NASA explique pourquoi elle a besoin de ces clichés depuis le sol: « Il n’est pas toujours facile pour les chercheurs d’identifier correctement tous les types de nuages dans leurs images. Par exemple, il peut être difficile de différencier les cirrus minces et brillants de la neige, car les deux sont froids et brillants ; encore plus lorsque les cirrus sont au-dessus d’une surface enneigée ».

Elle compte “examiner les images satellitaires d’une région donnée et les comparer aux données soumises par les citoyens-scientifiques au sol“. Les observations depuis le sol aident à mieux comprendre les images prises par un satellite.

Toutes ces données seront traitées dans le cadre du projet CERES (Clouds and the Earth’s Radiant Energy System), qui a pour but de comprendre le rôle précis des nuages dans le processus du changement climatique.

L’application en question s’appelle Globe Observer et peut être utilisée par chacun. Il faut cependant accepter de céder ses droits sur les photos et d’accepter d’être géolocalisé.

Si vous y participez, la NASA recommande de rester un quart d’heure au même endroit pour observer les changements dans le ciel. Et si par chance vous partagez une photo alors qu’un de leur satellite est juste au dessus de la zone, la NASA vous enverra un email avec l’observation du satellite pour que vous puissiez la comparer avec la votre vue du sol.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre