Santé

Pourquoi faut-il préférer les planches en bois pour cuisiner ?

planche

S'abonner au podcast
Entre une planche en bois et une planche en plastique, la plupart d’entre nous pensent certainement que la première est bien moins hygiénique pour préparer à manger. Les bactéries, pense-t-on, doivent préférer ce type de matériau (certes noble) parfaitement naturel pour proliférer. Mais il n’en n’est rien.

Le microbiologiste Dean Cliver a mené une étude sur le sujet afin de déterminer précisément le type de planche la plus hygiénique. Il a ainsi enduit des planches en bois et en PVC avec les deux bactéries que l’on trouve le plus fréquemment dans les cuisines et qui peuvent être dangereuses pour la santé: Escherichia coli et et des salmonelles.

Le résultat est sans appel. Sur les planches en bois dur, comme le hêtre ou le bambou, ces bactéries disparaissent sans aucune intervention humaine. Elles sont en effet absorbées naturellement avec l’eau, dans le bois. Ensuite une fois que la planche est sèche les bactéries s’y retrouvent emprisonnées. Selon le chercheur 99,9% d’entre elles disparaissent ainsi.

Alors que du côté des planches en PVC, les bactéries vont se loger dans les rainures, les griffures laissées par l’utilisation des couteaux. Là elles se reproduisent facilement et peuvent coloniser les aliments posés sur la planche.

Autre désavantage des planches en plastique, en les manipulant de fines particules se détachent et viennent se mélanger aux aliments que vous ingérez.

Aussi si vous avez le choix n’hésitez pas ! Préférez les planches en bambou ou en hêtre.

Pour conclure voici quelques conseils pour bien utiliser ces planches. D’abord il est recommandé d’en avoir plusieurs, en fonction du type d’aliments que vous préparez. Le minimum serait une planche pour la viande, une pour les légumes et une autre pour les poissons. Puis il vaut mieux les laver à la main, sans frotter, avec du sel et du citron ou avec l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Surtout évitez l’eau de javel car il n’est pas destiné à un usage alimentaire. Si vous souhaitez absolument désinfecter la planche préférez le vinaigre blanc.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre