Tech/Science

Comment faut-il photographier un objet pour s’en souvenir ?

photographier

Des chercheurs du Connecticut ont réussi à prouver que les personnes qui prennent des photos, ont du mal à se souvenir de l’objet de leurs clichés. Ainsi prendre des photos nous empêcherait de mémoriser des informations détaillées. Pour parvenir à ce résultat les scientifiques ont fait deux expériences.

D’abord avec 27 étudiants ils ont visité un musée pour y voir 30 objets, dont 15 devaient être photographiés et 15 simplement regardés à l’œil nu, pendant des durées équivalentes. Le lendemain, on leur demanda de citer les différents objets. A propos des objets photographiés, les descriptions étaient correctes à 55 %. Pour les objets observés, 64 %. Les étudiants se souvenaient donc moins bien des objets photographiés que de ceux qu’ils avaient uniquement observés.

Mais une autre expérience apporta une information encore plus intéressante. Avec 46 personnes la même expérience fut menée à une différence près. Les participants devaient photographier un détail de chaque objet. Et le résultat fut surprenant: ils se souvenaient mieux des objets photographiés. De tout l’objet ! Pas seulement le détail sur lequel ils avaient zoomé. Ce qui signifie que zoomer protégerait la mémoire des détails, non seulement du détail sur lequel on zoome mais de l’ensemble de l’objet.

La manière de photographier a un effet sur le processus de mémorisation.

Conclusion générale, le fait de photographier des objets a un effet négatif sur la mémoire de ceux-ci, sauf si on zoome sur un de leurs détails.

Si la mémoire est un sujet qui vous intéresse je vous recommande cet autre article: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre