Santé

Pourquoi faut-il passer du temps dans la nature ?

nat

S'abonner au podcast
Si vous promener le dimanche en forêt vous donne l’impression de vous sentir mieux, plus apaisé, il semble que cela ne soit pas simplement une impression !

En effet une étude américaine indique que passer 20 à 30 minutes dans la nature, quotidiennement, fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Donc passer du temps dans la nature réduirait l’anxiété. Cela est désormais acquis scientifiquement.

Par contre les paramètres de contact avec la nature reste à déterminer, comme la durée, la fréquence et le type de nature.

Toutefois l’article paru dans la revue Frontiers in Psychology, indique que les chercheurs sont arrivés à la conclusion que 20 à 30 minutes suffisent si cela est renouvelé tous les jours.

Au dela de cette durée, il y a des avantages supplémentaires mais dans une moindre mesure. Toujours selon cette étude ce que vous faites au moment où vous êtes en contact avec la nature importe peu. Il peut s’agir d’une simple marche à pied, ou être assis et contempler.

En revanche il faut que le temps passé dans la nature le soit à la lumière du jour, sans exercice aérobique et sans utiliser son téléphone. Donc sans réseaux sociaux, Internet, appels téléphoniques, et lecture.

Cette étude n’est en réalité que la confirmation de précédentes expériences. Par exemple déjà en 1984, un chercheur suédois du nom de Roger Ulrich avait découvert que la seule vue des arbres influait siur l’organisme. Ainsi les patients qui regardaient la verdure par la fenêtre de l’hôpital après une opération avaient besoin de moins d’analgésiques et se remettaient plus vite.

Plus récemment en 2015 il fut montré aux Etats Unis que planter de nouveaux arbres dans une zone d’habitation avait un impact positif sur la santé des résidents, réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre