Culture Générale

Faut-il mettre un accent sur les lettres majuscules ?

accent sur les majuscules

S'abonner au podcast
La réponse est oui. Ne pas mettre d’accent sur les majuscules ou les lettres capitales peut constituer une véritable faute d’orthographe.

Comme l’indique les recommandations de l’Académie française, « l’accent a (en français) pleine valeur orthographique ». L’Académie recommande donc très clairement l’usage de l’accent ou du tréma sur une majuscule. D’ailleurs il en va de même pour la cédille.

On peut par ailleurs lire dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale : l’absence d’accent « ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules».

A quoi doit-on exactement cette tendance ?

En imprimerie on a longtemps utilisé des caractères de plomb à taille fixe. Toutes la majuscules avient la même taille. Si on accentuait ces capitales alors leur hauteur aurait été supérieure. Pour la réduire il aurait fallu graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées afin de réduire leur hauteur pour leur ajouter au-dessus l’accent.  Solution trop complexe et surtout peut-être trop coûteuse.

De plus les machines à composer ayant été le plus souvent d’origine anglo-saxonne il n’était pas prévu de mettre des accents sur les capitales.

Ce à quoi il faut ajouter de nos jours la difficulté sur certains claviers à produire des accents sur les majuscules.

2 commentaires

2 commentaires

  1. champliaud

    17 mars 2017 at 11 h 37 min

    pour moi on massacre la langue française il n’y a jamais eu d’accent sur les majuscules, je ne vois pas pourquoi en rajouter aujourd’hui, c’est idiot.

  2. Esnault

    19 avril 2017 at 7 h 56 min

    Les accents, c’est bien français, cela faciliterait la compréhension… Les français sont nuls en primaire, supprimons comme les anglais tous les accents, les aigus, les graves et les circonflexes. Simplifions toutes ces bizarreries et nos enfants s’en porteront mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre