Culture Générale

Pourquoi les lettres de l’alphabet sont dans cet ordre ?

alph

S'abonner au podcast
Nous connaissons tous par coeur l’alphabet mais ignorons largement, je crois, pourquoi cet ordre a été choisi. Pourquoi l’alphabet commence par un A puis B, C etc… ?

On sait que cet ordre était déjà utilisé en Syrie au 14e siècle avant JC ! On a en effet retrouvé des tablettes comportant environ mille signes cunéiformes, issus donc du plus ancien système d’écriture connu.

Douze de ces tablettes présentent des signes en ordre alphabétique. Deux ordres, dont l’un est similaire à l’ordre hébreu, grec et latin. Et pour cause cet ordre fut repris par l’alphabet phénicien (utilisé dans la région actuelle du Liban), et qui fut l’un des systèmes d’écriture les plus utilisés à travers l’Histoire, transmis par les marchands phéniciens dans tout le monde méditerranéen.

Et le français dans tout ça ? Et bien notre langue s’écrit principalement avec l’alphabet latin. Or il vient de l’alphabet grec, lui-même issu de l’alphabet phénicien qui date du 11e siècle avant Jésus-Christ.

Donc notre alphabet actuel vient de l’alphabet phénicien. C’est bien vers la culture phénicienne qu’il faut se tourner pour essayer de comprendre l’ordre des lettres.

On pense que cet alphabet suivait un classement prenant en compte sur le sens des lettres. On qualifie ce type de classement de “sémantique”. Un ordre qui devait aussi servir à en faciliter l’apprentissage.

Ainsi le “A” est le premier son du terme “aleph” qui signifie “boeuf”. Vient ensuite le “B”, premier son de “beth” qui signifie “maison”. Pourquoi le boeuf puis la maison ? Tout simplement car les boeufs se trouvaient la plupart du temps à cet endroit, autour des maisons. Et il en va de même pour d’autres séquences de lettres.

D’autres influences ont également pu jouer. Par exemple les trois sons «LMN» se retrouvent dans l’alphabet hébreu, lui aussi inspiré du phénicien. Cette suite de trois lettres a d’ailleurs donné le mot élément.

Au passage vous avez peut-être remarqué quand j’ai parlé de A et B mais le mot “alphabet” vient des lettres aleph et beth, qui deviendront alpha et bêta en grec.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre