Santé

Pourquoi faut-il manger des raisins bios ?

raisin

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Il est fortement conseillé de manger des raisins bios car les raisins qui ne le sont pas, sont de tous les fruits existants ceux qui contiennent le plus de pesticides.

De façon générale la présence de pesticides dans les fruits et légumes n’est pas chose rare. Près de 75 % d’entre eux, dès lors qu’il ne sont pas bios, en contiennent des traces. Nous le savons car pendant 4 ans la Direction générale de la répression des fraudes a étudié 19 fruits et 33 légumes provenant d’une agriculture non biologique afin de réaliser des tests pour déterminer les plus contaminés.

Il en ressort que dès lors qu’ils viennent de l’agriculture dite traditionnelle plus de 72 % des fruits contiennent des pesticides, et 41 % des légumes.

Si on rentre dans les détails, nous l’avons dit, c’est le raisin qui en contient le plus. Près de 90 % des échantillons étudiés contenaient des traces de pesticides. Ensuite viennent les clémentines et les mandarines ainsi que les cerises tous autour de 87 %.

Si dans l’immense majorité des cas ces traces estent dans les limites autorisées, dans 2,7 % des cas le niveau les dépassent.

S’agissant des légumes, le céleri est celui qui en contient le plus, 85 % d’entre eux. Suivent les endives. Plus inquiétant ici, 16 % des céleris dépassent les limites autorisées.

À première vue il peut paraître étonnant que les traces de pesticides ne soient pas les mêmes pour tous les légumes. En réalité cela s’explique par les méthodes utilisées pour les appliquer sur les fruits et légumes. Elles peuvent très différentes.

Pour éviter les pesticides une seule solution, si vous pouvez vous le permettre financièrement, passez au bio !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre