Santé

Pourquoi faut-il manger 1 oeuf par jour ?

oeuf

S'abonner au podcast
L’œuf a plutôt mauvaise presse. Cet aliment est considéré comme trop riche en cholestérol pour être sain pour la santé, mais une nouvelle étude pourrait améliorer de la réputation de l’œuf.

Deux laboratoires de recherche chinois et anglais ont uni leurs forces pour analyser l’impact de la consommation des œufs sur la santé. Les résultats de cette étude d’envergure ont fait l’objet d’un article, paru récemment dans la très sérieuse revue scientifique British Medical Journal. Les expériences ont été menées pendant une période de 4 ans sur une population de près de 500 000 personnes âgées de 30 à 79 ans.

Les participants à cette étude ont été interrogés régulièrement sur la fréquence de leur consommation d’œufs. Après analyse des données, les chercheurs ont découvert que les personnes mangeant un œuf quotidiennement voyaient le risque de faire un AVC réduit de 26% avec une probabilité de décéder diminuée de 28%.

Sachant que les maladies cardiovasculaires constituent l’une des causes principales de décès dans le monde, l’ingestion d’un seul œuf par jour permettrait peut être de réduire de façon significative le nombre de morts qui y sont liés.

Néanmoins, les conclusions de cette étude révèlent le fait que les foyers avec un revenu élevé sont les plus enclins à consommer un œuf par jour. Or, cette catégorie de personnes a tendance à manger plus équilibré et des produits de meilleure qualité pour la santé, ce qui pourrait biaiser le résultat de cette expérience.

De plus, autre bienfait, le Rochester Center for Obesity Research a montré que manger des œufs au petit déjeuneur permettait de perdre 400 calories par jour soit une perte d’environ 1,3 kg par mois en respectant une alimentation saine et équilibrée.

Par ailleurs, l’œuf représente une bonne source de vitamine B12, une molécule indispensable pour synthétiser les globules rouges. Ces cellules sont impliquées dans le transport de l’oxygène vers les différents organes. Une baisse du nombre de globules rouges dans le sang conduit à un état de fatigue important.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre