D’abord une raison de bon sens devrait nous pousser à laver les vêtements neufs. En effet avant d’être en magasin ils ont été manipulés à de nombreuses reprises durant la fabrication puis dans les cabines d’essayage. Or des vêtements déjà essayés peuvent présenter des bactéries, des champignons ou même des poux. Des chercheurs en microbiologie ont par ailleurs montré que de nombreus vêtements neufs contiennent des streptocoques, staphylocoques et même des germes fécaux en raison des essayages précédents.
Mais indépendamment des essayages il existe d’autres facteurs de risques. Ainsi l’Agence nationale de sécurité sanitaire a émis un avis selon lequel un grand nombre de vêtements neufs contiendraient en eux-mêmes des substances allergènes ou irritantes. En conséquence elle recommande vivement de les laver après les avoir achetés, avant même de les porter pour la première fois.
Les substances chimiques détectées lors de la première phase de test furent les suivantes: la benzidine, le chrome 6 et le nickel. Par ailleurs ont été détectées d’autres substances susceptibles d’entraîner des dermatites de contact mais pas seulement. Ce sont à la fois des substances toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endocriniens.
S’agissant des vêtements vendus en ligne, ils sont conservés avec des agents de conservation afin que la moisissure ne se développe pas, durant l’expédition, sur le tissu en cas d’humidité.
De même on trouve des résidus chimiques alcalins, une substance potentiellement irritante. Les fabricants de tee shirts utilisent en effet des produits au contenu alcalin très élevé pour obtenir un blanc immaculé.
Autre raison de les laver avant de les porter, on a trouvé des traces de phtalates, utilisés pour assouplir le plastique, notamment sur les motifs ou les inscriptions se trouvant sur les vêtements. Certes ils sont dangereux uniquement en cas d’ingestion, mais les enfants peuvent porter les vêtements à la bouche.
Twelve answers to your most important questions about Kamarga