Sciences

Pourquoi faut-il fermer un œil pour compter ?

compter

S'abonner au podcast
Des chercheurs américains ont réussi à prouver que nous comptons mieux des points blancs sur fond noir avec un seul œil.

Pour parvenir à ce résultat ils ont demandé à 100 personnes de fixer des images sur lesquelles se trouvaient des points blancs sur un fond noir. Avec un outil appelé “stéréoscope de Wheatstone”, on a montré deux images à comparer au même œil, tantôt à un œil puis à l’autre. Les participants devaient alors indiquer s’ils pensaient que les deux images avaient le même nombre de points ou pas. Puis on a fait la même expérience en montrant les images aux deux yeux en même temps.

Deux critères déterminants ont été examinés : l’exactitude et la rapidité des réponses. Résultats: tous les deux étaient meilleurs si les points n’avaient été montrés qu’à un œil.

Ces résultats seraient dus à notre sous-cortex. C’est cette zone qui traite la vision monoculaire. Elle jouerait donc un rôle dans l’évaluation des quantités. Selon le chercheur Elliot Collins : « C’est ce qui explique que certains animaux avec des structures équivalentes au sous-cortex sont également capables de distinguer des quantités. C’est le cas des araignées, des abeilles ou de certaines espèces de poissons par exemple ».

A propos d’un seul œil ouvert saviez-vous que les canards ne dorment que d’un oeil ? Ils ferment bien un œil mais gardent l’autre toujours ouvert afin de surveiller l’arrivée d’un éventuel prédateur. Quand ils dorment en rang d’oignons, les colverts positionnés aux extrémités ont l’œil tourné vers l’extérieur ouvert. On dit qu’ils ont un sommeil unihémisphérique. Cela signifie que seul un hémisphère de leur cerveau s’endort. Cette variété de sommeil se retrouve chez les cétacés et les phoques, les poissons et oiseaux. Elle permet aux animaux marins d’assurer la position idéale du corps pour se maintenir en surface, nager et respirer pendant leur sommeil.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre