Santé

Pourquoi faut-il faire du sport en hiver ?

sport hiver

S'abonner au podcast
En hiver, avoir un rhume est aussi fréquent que bénin. Il n’en reste pas moins qu’avoir le nez qui coule ou bouché et mal à la gorge est fortement désagréable. De plus les rhumes se transmettent facilement et peuvent évoluer chez certaines personnes vers une otite, une sinusite, une bronchite, voire une pneumonie. D’où l’intérêt de limiter leur survenue.

La méthode la plus efficace consiste à se laver les mains et éviter d’embrasser des personnes déjà malades.

Mais on sait aujourd’hui qu’une autre méthode fonctionne aussi. Pour prévenir les rhumes, avoir une activité physique est très efficace. Une étude menée il y a quelques années a ainsi montré très clairement que les personnes ayant une activité sportive étaient moins sujettes aux rhumes que les sédentaires.

Réalisée aux Etats Unis l’étude montre que les sédentaires ont en moyenne 8 jours de rhume sur une période hivernale de 3 mois. Alors que les sportifs eux, n’en ont que 5, à condition qu’ils pratiquent une activité physique d’au moins 20 minutes, 5 fois par semaine.

De plus lorsqu’ils développent un rhume ces sportifs présentent des symptômes moins forts, réduits de 41 %.

L’explication est simple. L’exercice physique stimulerait le système immunitaire, mais aussi diminuerait les effets néfastes des hormones du stress sur ce même système.

Attention tout de même à ne pas trop en faire. Il a été observé que si le sport est pratiqué à de trop hautes doses, il produit l’effet inverse et rend plus fragile.

Jusque là nous nous sommes intéressés à la prévention. Mais qu’en est-il une fois que l’on est enrhumé ? Doit-on, ou peut-on faire du sport ? Dans le cas d’un petit rhume aux symptômes légers, il n’y a aucune contre indication à l’exercice physique. Cependant il ne devra pas être trop intense.

En revanche, en cas de fièvre, il est à bannir. La fièvre est synonyme d’infection et dans la plupart des cas les grippes sont causées par des virus. L’activité physique aura pour effet d’amplifier la propagation du virus dans l’organisme. Le sport affaiblit le corps et réduit les possibilités de guérison.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre