Santé

Pourquoi faut-il éviter les cocktails sans sucre ?

cockt

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Les cocktails sans sucre sont bien sûr conseillés aux diabétiques. Mais faut-il également les conseiller à ceux qui font simplement attention à leur ligne ? Car il existe une contrepartie embêtante à l’absence de sucre. En effet ces cocktails ont pour conséquence de faire monter l’alcoolémie dans votre organisme à des niveaux bien supérieurs.

Sans sucre, le système digestif absorbe plus vite les molécules d’alcool. Des chercheurs américains ont montré qu’à quantité d’alcool égale, les cocktails contenant moins de sucre que les autres (car réalisés avec des sodas light) augmentaient le taux d’alcool dans le sang de plus de 20 % ! Ces mesures persistaient une heure après l’absorption.

L’absorption plus rapide serait due à l’absence relative de sucre qui nécessite une digestion. Ce phénomène toucherait davantage les femmes que les hommes car elles sont plus légères.

L’alcool en lui même est de toute façon très calorique. L’éthanol qu’il contient a une valeur énergétique de 7 kcal par gramme.

Entre le vin blanc et le vin rouge les teneurs énergétiques sont équivalentes: 105 kcal pour un verre de rouge (15 cl), et 110 kcal pour un verre de blanc. Quant à la bière, une pinte peut contenir jusqu’à 178 kcal et 10 grammes de sucre, et la bière blanche est la moins calorique.

Sinon l’alcool le plus léger est le cidre brut avec 30 kcal pour 10 cl. Le champagne l’est un peu plus, avec 80 kcal pour une coupe de 10 cl.

S’agissant des alcools forts, ils sont tous très caloriques car leur teneur en alcool est élevée. 3 cl de whisky, c’est 75 kcal; un verre de 4 cl de tequila 92 kcal, et de vodka 56 kcal.

Pour préparer un cocktail peu calorique il faut bien sûr ajouter le moins de sucre possible (avec le bémol des résultats de l’étude précitée). Il vaut mieux utiliser des jus d’agrumes. Par exemple un cocktail avec une base de champagne et du jus d’orange est très peu calorique.

A noter que boire de l’eau entre deux verres d’alcool permet d’une part d’éliminer plus vite et d’autre part diminue l’envie de reprendre un verre. Et bien sûr vous le savez comme l’alcool entraîne une hypoglycémie, il est conseillé de manger avant d’en boire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre