Sciences

Pourquoi faut-il être généreux ?

generosite

S'abonner au podcast
Vous pouvez être généreux parce que votre religion encourage à adopter un tel comportement, ou tout simplement car la morale le dicte. Mais vous pouvez aussi l’être de façon plus égoiste ! Simplement car c’est bon pour vous, ça rend heureux, davantage que de s’occuper de sa seule propre personne. Oui, la générosité déclenche une sensation durable de bonheur.

Un article du 11 juillet publié dans la revue Nature Communications présente une étude dans laquelle la moitié de 50 participants ont été invités à promettre de dépenser une somme d’argent pour un tiers, et l’autre moitié pour eux-mêmes. Puis on leur a demandé de faire une bonne action pour autrui. Pendant ce temps une IRM enregistrait ce qui se passait dans leur cerveau.

Résultat, la mesure de l’activité cérébrale a mis en évidence le fait que la simple promesse de se comporter généreusement active la zone altruiste dans le cerveau et renforce la communication avec celle du bonheur. La simple intention d’être généreux provoque une modification neuronale. Ainsi, relève les chercheurs « il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une abnégation totale pour se sentir plus heureux ».

Une question reste cependant en suspens. Ce surcroit de bonheur est-il observable si l’on se comporte de manière généreuse uniquement dans le but précisément de se sentir plus heureux ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre