Santé

Pourquoi faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?

musique sport

S'abonner au podcast
Si vous êtes âgé d’une cinquantaine d’années vous avez vu apparaître il 30 ou 40 ans ce que l’on appelait à l’époque les Walkman qui pesaient plusieurs centaines de grammes et qui malgré tout envahirent rapidement les parcours de jogging. Pour la première fois ils donnaient la possibilité de faire du sport en extérieur, courir en l’occurrence, tout en écoutant de la musique.

Au-delà du plaisir ressenti, on peut se demander si les mélodies sont bénéfiques pour les sportifs en termes de performances. La musique rend-elle meilleur ?

La réponse est affirmative. Il a été prouvé qu’écouter de la musique en courant permet de parcourir des distances beaucoup plus facilement. La musique a donc un réel impact sur les performances. Une étude réalisée à Londres sur des nageurs a montré que les sportifs gagnaient en moyenne 3 secondes sur un 200 m nage libre. Même résultat quant à la course puisque sur un 400 m on estime le gain de temps d’une demi seconde.

Ce phénomène s’explique en grande partie par l’effet euphorisant de la musique. Celle-ci va activer le circuit du plaisir et de la récompense en facilitant la libération de la dopamine, adrénaline et endorphine. À tel point que son utilisation lors des compétitions est interdite.

La musique agit également sur la perception de la pénibilité durant l’effort. Il a été mesuré qu’elle la réduit de plus de 10%. Elle détourne donc l’attention et permet de faire oublier la fatigue.

Enfin elle donne du rythme, une cadence. Or cela est essentiel pour dépenser moins d’énergie. On sait par exemple que les cyclistes qui pédalent en rythme en dépense 7 % de moins que les autres.

Quant au type de musique tout est question, là encore, de rythme. Pour faire du vélo, la musique électronique est fortement. Quel que soit l’âge, quand on demande de pédaler pendant 2 minutes ceux qui écoutent ce type de musique parcourent une distance supérieure de 30%.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre