Culture Générale

Pourquoi faut-il distinguer art moderne et art contemporain ?

art

S'abonner au podcast
Ces deux formules ne se confondent pas. L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. Ils se succèdent.

On fait généralement démarrer le premier, l’art moderne, aux alentours de 1870 avec la période initiée par Edouard Manet et les Impressionnistes, et on estime que les années 1960 marquent sa fin. L’art moderne est marqué par la rupture avec le classicisme et la diversité des moyens utilisés pour créer. Avec l’impressionnisme, mais aussi le cubisme ou le surréalisme, il repose sur la transgression des règles de la représentation classique.

Le pop art marquerait la transition avec l’art contemporain car en rupture par rapport à l’art moderne.

Donc à partir du pop art, c’est à dire des années 1960 commence l’art contemporain, jusqu’à aujourd’hui. Il regroupe tous les styles de la création artistique. Ce mouvement transgresse la notion même d’œuvre d’art puisque par exemple l’oeuvre peut ne pas être produite par la main de l’artiste.

Ces deux formules permettent donc de désigner l’avancement dans l’histoire de l’art.

Ainsi certains artistes ont pu être à cheval sur ces deux types d’art. Par exemple les premières oeuvres de Picasso font partie de l’art moderne, les plus récentes de l’art contemporain.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre