Santé

Pourquoi faut-il craindre les perturbateurs endocriniens ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou perturbe l’action d’une hormone et modifie le fonctionnement de l’organisme avec des effets notamment sur la croissance, le développement, la circulation sanguine ou la fonction reproductrice.

En agissant sur l’équilibre hormonal ces perturbateurs causent des anomalies physiologiques et de reproduction chez de nombreuses espèces vivantes.

Ce qui est le plus problématique c’est que ces molécules agissent à très faibles doses et ne sont pas toxiques en tant que tel. Dans les années 1970 sont mis en évidence les premiers effets de ces perturbateurs. Voici comment ils pénètrent dans notre organisme. D’abord par la nourriture ou le dentifrice. Ensuite par voie respiratoire, dans les poussières  ou les parfums, la peinture ou les détergents. Enfin par les médicaments, produits cosmétiques, colorants ou savons.

Ces substances chimiques, omniprésentes dans notre environnement quotidien, sont un problème majeur pour l’avenir. On les soupçonnent fortement d’être à l’origine de cancers, malformations congénitales, cas d’obésité et de diabète. Il a par ailleurs montré récemment leurs effets délétères sur le développement du cerveau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre