Santé

Faut-il changer ses draps toutes les semaines ?

draps lit

S'abonner au podcast
Quel que soit son niveau d’hygiène personnelle, que l’on se douche le soir, le matin ou 3 fois par jour, les draps se chargent pendant notre sommeil de bactéries et de microbes. Il faut donc les changer régulièrement.

En moyenne un tiers des français lavent leurs draps à un rythme hebdomadaire. 35 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % tous les mois. Le pourcentage restant ne le fait que tous les 2 mois.

Du point de vue de la santé, il n’y a pas de réponse universellement valable. Tout dépend des habitudes de chacun.

S’il n’y a qu’une personne dans le lit et qu’elle dort en pyjama, la fréquence à laquelle il faut changer les draps n’est pas la ême que s’il y a deux personnes nues dans le lit. Autre critère, le moment de la journée à laquelle vous prenez votre douche.

Compte tenu de ces critères, il est recommandé, si vous prenez votre douche en soirée et que vous dormez en pyjama, de changer vos draps tous les 15 jours.

Mais si vous vous lavez seulement le matin, il est conseillé de les laver toutes les semaines.

Quant à la température idéale pour les laver, à 60°C et plus, les microbes seront éradiqués. Les draps en coton peuvent supporter une telle température de lavage et de surcroit ne font pas transpirer excessivement.

Tous les nuits nous transpirons près d’un litre. Or cette transpiration fournit un parfait environnement aux acariens et aux germes. En effet les acariens se nourrissent des cellules mortes de notre peau que nous perdons la nuit. Tous les jours ces cellules permettent de nourrir des milliers d’acariens. Dans un matelas donné il y en a souvent plusieurs millions, surtout en été.

En changeant les draps vous réduisez les chances que ces acariens soient à l’origine dans votre organisme de certaines maladies comme l’asthme, les rhinites, les allergies ou l’eczéma.

Pour réduire la présence d’acariens vous pouvez acheter des housses anti-acariens pour envelopper vos couettes, matelas et oreillers. En revanche laver vos draps au pressing à sec ne sera pas efficace car ce type de lavage ne tue pas les acariens.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre