Santé

Pourquoi faut-il boire du vin ?

boire du vin

S'abonner au podcast
D’abord parce que c’est bon ! Mais avant d’aller plus avant  sur la question “pourquoi boire du vin ?” il nous faut balayer deux idées reçues concernant cette boisson.

En premier, il est faux de croire que l’alcool réchauffe.  L’éthanol provoque une dilatation des vaisseaux sanguins superficiels entrainant un refroidissement de l’organisme par échanges thermiques à la surface de la peau. L’alcool ne réchauffe donc pas, mais au contraire rafraichit la température du corps.

Deuxième idée reçue : l’alcool donne des forces, ce qui est faux. L’alcool provoque une surproduction d’acide lactique qui est à l’origine des crampes musculaires. Il peut donc donner une sensation de forces mais en réalité il affaiblit les muscles.

Maintenant quels sont les effets réels du vin consommé modérement sur la santé ?

Le vin est d’abord bon pour le cœur. En buvant un ou deux verres de vin par jour, le risque d’affection cardiaque diminuerait de 20 à 30 %. De plus, l’éthanol contenu dans le vin augmente le « bon cholestérol », tandis que le « mauvais cholestérol » pénètre moins dans la paroi artérielle.

Ensuite le vin préviendrait le diabète de type II qui touche 2,5 millions de personnes en France.

Le vin réduirait également  les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer. Une étude ayant suivi pendant 24 ans 3777 personnes de plus de 65 ans, a en effet montré que cette maladie survenait moins fréquemment chez les buveurs modérés de vin. C’est grâce aux polyphénols, qui stimulent la production de monoxyde d’azote.

Et la recherche laisse entrevoir d’autres effets favorables. Par exemple le vin pourrait réduire les problèmes de rhumatismes, de calculs rénaux et certaines infections.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre